Des hommes à la mer…

Mon premier post sera consacré à l’actualité. Ce matin, une info a particulièrement retenue mon attention. Non, il ne s’agit pas de la perte du triple A de la France ni des élections taïwanaises, mais de l’échouage d’un bateau de croisière au large de l’Italie.

Le Costa Concordia s'est échoué cette nuit au large de la Toscane. Photo ©AFP/STRINGER

Non seulement cette catastrophe est assez peu commune pour l’évoquer – les accidents en mer sont rares et généralement sans conséquence – et, en plus, j’ai déjà moi-même voyagé à bord d’un paquebot, ce qui m’amène, encore plus que les autres, à en venir à la réflexion : ça aurait pu m’arriver !

Je me rappelle d’ailleurs m’être préalablement renseignée sur les éventuels risques de naufrage. Je craignais surtout les vagues déferlantes qui surviennent plus souvent qu’on ne l’imagine en Méditerranée. Mais, je n’avais pas du tout envisagé que le navire puisse heurter un rocher, ce qui est arrivé au Costa Concordia cette nuit ! Comme pour le tristement célèbre Titanic, la coque du paquebot s’est fendue au contact du cailloux, permettant à l’eau de s’infiltrer dans le bateau, qui s’est ensuite incliné d’environ 20°.

Les passagers ont été transférés dans des canots de sauvetage et évacués sur les côtes italiennes. On compte pour l’instant trois morts (deux Français et un Péruvien) dont les causes de décès sont certainement liées à la panique, et soixante-dix disparus.

Les images du naufrage sont spectaculaires – surtout quand on a connu un géant des mers – et rappellent forcément celles du Titanic

Le Costa Concordia avait à son bord 4200 passagers... Photo ©AFP/STRINGER


4 réflexions sur “Des hommes à la mer…

T'en penses quoi ?

