Des employés en sale état

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a enquêté sur la consommation d’alcool et de drogue dans les différentes branches professionnelles.

D’après vous, quel secteur professionnel a le plus recours aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues) ?

C’est le milieu de la construction qui est le plus friand d’alcool (peut-être pour mieux supporter les conditions difficiles en extérieur ?) La majorité d’entre eux avoue boire ponctuellement six verres d’alcool ou plus, au moins une fois par mois. Suivent les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’hôtellerie-restauration.

En ce qui concerne la consommation de cannabis, c’est presque sans surprise qu’arrivent en tête les arts et spectacles, suivis, une fois encore, de la construction et de l’hôtellerie-restauration.

La cocaïne attire également les arts et spectacle (9,8 %), l’hôtellerie-restauration (9,2 %) mais aussi l’information-communication (6,9%) et la construction (5,6 %).

Enfin,  3,3 % des actifs, toutes catégories confondues, confient avoir consommé de l’ecstasy au moins une fois dans leur vie. Ce chiffre passe à 7,9 % dans l’hôtellerie-restauration et à 7,3 % dans les arts et spectacles.

Heureusement, certains métiers ne semblent pas sensibles aux stupéfiants. C’est le cas de l’administration publique, de l’enseignement, du domaine de la santé et du milieu social, ainsi que les femmes de ménage et agents d’entretien.

À noter que les personnes interrogées ont révélé, presque à l’unisson, consommer alcool et drogues suite à des mauvaises conditions de travail…

Publicités

4 réflexions sur “Des employés en sale état

  1. c vrai que les serveurs dans les resto travaillent 17h par jour au moment de la saison, ms dans le temps ils n’avaient pas besoin de ca !!

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s