Chaleur hivernale

Ok j’habite dans le sud de la France, ok les températures sont plutôt clémentes cet hiver (le début 2012 est le plus doux de tous les temps !), cela n’empêche que je suis une grande frileuse et que j’ai besoin de la chaleur estivale pour me rasséréner… Alors, pour combler ce manque, qui, avouons-le, joue énormément sur le moral, j’ai décidé d’aller faire un petit tour au hammam ou au sauna (ou bien les deux) !

  • Le hammam

Le hammam est un bain de vapeur humide d’origines romaine et orientale, qui dégage une chaleur avoisinant les 50°C. Des huiles essentielles sont diffusées dans la salle, ce qui facilite la respiration dans l’air embué. Outre ses effets chauffants, le hammam est préconisé pour ses bienfaits relaxants, utiles pour éviter les courbatures après une activité sportive, pour se détendre et évacuer le stress ou encore pour retrouver le sommeil – le hammam pousse à l’engourdissement… Ses vertus sont également esthétiques : la chaleur du hammam ouvre les pores de la peau, libère les bactéries, évacue les sinus et les voies nasales… En France, on retrouve des hammams dans de nombreux instituts de beauté et parcs aquatiques.

  • Le sauna

Le sauna est une tradition finlandaise qui consiste à prendre un bain de chaleur sèche – à l’inverse du hammam – dans une petite pièce en bois chauffée entre 70 et 100 °C. Un poêle à bois ou électrique chauffe des pierres à sauna – d’origine volcanique – sur lesquelles on verse une louche d’eau froide pour provoquer une bouffée de vapeur. Apaisant, le sauna favorise la transpiration et libère les mauvaises toxines. Certaines études démontrent qu’à long terme, le sauna améliorerait la fonction respiratoire et le contrôle de la tension, soulagerait les douleurs articulaires et certaines affections dermatologiques comme le psoriasis.

Autant de raisons pour aller en profiter…

Publicités

4 réflexions sur “Chaleur hivernale

  1. Je confirme tes dires, rien de mieux qu’un bon hammam ! 🙂
    Ca vide le corps et l’esprit !
    Personnellement, j’en fais 10 minutes/semaine à ma salle de sport.

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s