La vie est théâtre. Tous en masques

« La vie est théâtre. Tous en masques. » Tel est le thème du carnaval de Venise cette année.

Il y a une semaine, j’étais en Italie, dans la ville des amoureux, la Sérénissime Venise, au moment où elle connaît sûrement sa plus forte affluence : le carnaval.

J’y suis restée quatre jours. Les quatre premiers jours du carnaval. Quatre jours de visite dans des lieux mythiques qui ont nourris l’Histoire et la littérature italienne, européenne, mondiale. Quatre jours de marche dans une ville froide sans voiture et sans pollution qui vit au rythme des gondoles. Quatre jours de fête où on en prend plein les yeux : des masques, des chapeaux, des déguisements traditionnels, parfois effrayants, parfois modernes, parfois loufoques, et surtout plein de couleurs…

Voici ce qui m’a le plus marqué :

  • Une ville empreinte d’Histoire. Le Campanile, le palais des Doges, le pont des Soupirs, la place Saint-Marc… On découvre des monuments à tous les coins de rue.

    Campanile

    Basilique Saint-Marc

    Palais des Doges

    Pont Rialto

    Pont des Soupirs

  • Se perdre dans les ruelles est sans doute l’activité qui m’a le plus plu à Venise. Les ponts, les canaux, les gondoles qui y passent, le bruit des talons sur les pavés, les boutiques pleines de masques colorés… On est loin des ruelles glauques et sombres qu’on peut rencontrer dans certaines villes de France.

  • La MAGIE habite vraiment Venise pendant le carnaval ! J’ai aimé croiser des gens déguisés, venant de tous horizons, dans les quatre coins de la ville. Ils se prêtent au jeu des photos et prennent la pose très facilement. Leur regard est sans doute le plus troublant….
    Je souhaitais vivre le carnaval de Venise depuis longtemps. Je pense, encore plus aujourd’hui, qu’il faut y aller au moins une fois dans sa vie. Dépaysement et euphorie garantis…
3 réflexions sur “La vie est théâtre. Tous en masques

  1. j aime aussi le carnaval de venise meme si je n y suis jamais allee pour moi en general carnaval rime avec ecxes en tous genres debauche ect ….alors qu’a mes yeux le carnaval de venise represente la beauté le romantisme la culture italienne la comedia dell’art a la portée de tous les touristes un retour a la renaissance aussi et aux reves sans oublier l architecture italienne qui a inspiree nombres de chateaux de peintre et de lieux en france

T'en penses quoi ?

