Chronicle

  • De : Josh Trank
  • Avec : Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan
  • Genre : Science-fiction

Une petite séance de ciné avec des amis m’a amené à voir Chronicle, le premier film d’un jeune réalisateur inconnu au bataillon, Josh Trank, à mi-chemin entre le drame, l’épouvante et la science-fiction.

  • Le pitch

Andrew est un ado malchanceux. Sa mère, malade, est sur le point de mourir ; son père, ancien pompier aujourd’hui invalide, noie son chagrin dans l’alcool et passe ses nerfs sur son fils ; et ses camarades d’école se moquent de lui. Même son propre cousin ne semble pas apprécier sa présence. Pourtant, un soir de fête, ce dernier, accompagné d’un ami, demande à Andrew, muni d’une caméra, de filmer une étrange galerie souterraine dans la forêt. Les jeunes garçons se réfugient à l’intérieur… et en ressortent avec d’étranges pouvoirs ! À partir de là, la vie d’Andrew va changer !

  • Mon avis

Bien que les films de science-fiction ne soient pas ma tasse de thé, j’ai passé un agréable moment devant Chronicle. Par « agréable », entendre « divertissant ». Parce qu’il ne s’agit pas non plus d’un chef-d’œuvre du genre. Le scénario, très classique, manque de précision. Par exemple, je regrette l’absence d’explication quant à l’origine des pouvoirs.

Filmé caméra à l’épaule, à la façon d’un documentaire, le film n’est cependant pas difficile à regarder, car le protagoniste réussit – grâce à ses nouveaux dons – à stabiliser son caméscope. Embarqué avec les personnages, mais pas écœuré par les mouvements de caméra, le spectateur parvient à entrer juste ce qu’il faut dans l’action, particulièrement quand les jeunes s’amusent à jouer des tours aux autres. Pendant 1 h 26, on découvre, on s’étonne, on rit et on angoisse avec eux.

Plus qu’un film de superhéros, Chronicle peut aussi être vu comme un film de lycéens, qui en dit long sur la recherche de popularité et l’amitié chez les ados américains.

Par ici la bande annonce.

Publicités

3 réflexions sur “Chronicle

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s