Comment devenir une quinqua formidable

Quand j’ai commencé ce blog, on m’a demandé d‘écrire de jolis billets pour les quinquas. Chose que je n’ai pas eu l’occasion de mettre à l’œuvre jusque-là. Alors, quand au travail, on m’a demandé de rédiger une brève sur le livre Comment devenir une quinqua formidable, je me suis dit que c’était le moment !

© Chifflet & Cie

Odile Cuaz et Florence Raillard, deux journalistes parisiennes, y délivrent leurs meilleurs conseils pour passer tranquillement la CCM… La CCM, quèsaco ? La Crise Carabinée de la Maturité concerne toutes les quinquagénaires modernes, qui ne se sentent plus tout à fait jeunes mais pas encore seniors. Décennie de changement et de renouveau parfois comparée à l’adolescence, la cinquantaine entraîne son lot de bouleversements. En plus de la ménopause et de ses répercussions physiques et psychiques, le départ des enfants du cocon familial laisse souvent les parents seuls et désorientés, ravis d’avoir plus de  temps libre sans savoir vraiment comment l’occuper. Cette période complexe et parfois tumultueuse entraine une sorte de seconde jeunesse, une existence plus libre et décomplexée. Les auteurs de Comment devenir une quinqua formidable expriment leur dix commandements pratiques mais surtout humoristiques pour y parvenir :

  1. Belle et rebelle tu deviendras, si tu ne l’es pas déjà
  2. Ta crise tu feras, mais tu t’en remettras
  3. Fidèle à toi-même tu resteras
  4. Les ghettos tu refuseras, jeunes et vieux tu fréquenteras
  5. Les remords tu banniras, et les regrets tu oublieras
  6.  La cellulite tu combattras, mais te martyriser tu éviteras
  7. L’allure et le chic tu cultiveras
  8. Ton désir tu trouveras, et sans mollir tu le suivras
  9. Le rôle de Mamie Nova tu refuseras
  10. Dans l’amour tu vivras et à t’ouvrir aux autres tu t’appliqueras.
4 réflexions sur “Comment devenir une quinqua formidable

  1. tout a fait d accord il ne faut pas se laisser aller parce qu on passe cinquante il faut eviter les idees recues il faut se prendre en main et se battre contre le temps , ne pas se dire je deviens vieille mais se dire je veux le devenir le plus tard possible

  2. Ben, j’en suis une alors bravo de penser à nous !!! J’ai feuilleté ce petit livre, drôle, intelligent et réaliste, efficace pour les jours de blues !

T'en penses quoi ?

