Happy Saint Patrick’s Day!

Une virée à Toulon hier soir m’a fait découvrir la Saint-Patrick. Bien sûr,  j’en avais déjà entendu parler, mais je ne savais pas vraiment en quoi ça consistait. Comme le nombre important de participants dans les rues m’a intrigué, j’ai décidé d’en savoir un peu plus…

La Saint-Patrick est la fête nationale irlandaise qui a lieu traditionnellement le 17 mars. Il s’agit d’une fête chrétienne de l’Église catholique rendant hommage au Saint-Patron de l’Irlande, un missionnaire qui a converti le pays au christianisme. Pour l’anecdote, il aurait illustré le concept de la Trinité (« Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ») par le biais d’un trèfle à trois feuilles, devenu aujourd’hui l’un des symboles de l’Irlande.

D’origine religieuse, la Saint-Patrick est désormais une fête culturelle célébrée partout dans le monde. C’est l’occasion d’écouter de la cornemuse et de la harpe celtique, de danser les claquettes irlandaises, de porter le kilt, de goûter à l’Irish Stew (sorte de ragout) et surtout de boire de la bière et du whisky !

Les bières irlandaises et le trèfle sont à l'honneur le 17 mars.

Des parades sont organisées dans les plus grandes villes du globe, notamment à Dublin,  mais aussi aux États-Unis et au Canada où les communautés irlandaises sont très importantes. À Chicago, par exemple, on colore carrément l’eau de la rivière en vert pomme… La couleur du trèfle est en effet de mise le jour de la Saint-Patrick : on en porte au moins sur l’un de ses vêtements, même en France, et même s’il on n’est pas du tout Irlandais !

La rivière Chicago devient verte pour la Saint-Patrick.

En tout cas, la fête est toujours au rendez-vous…

3 réflexions sur “Happy Saint Patrick’s Day!

  1. ca marche mieux qu’haloween car les bonbons c’est moins interressant que de faire la fête en buvant un coup pour certains lol

  2. je voudrais bien savoir si les protestants irlandais fetent la saint patrick, bien que je ne pense pas puisque dans l eglise protestante il n y a pas de saint mais je peux me tromper , par contre en france je pense que c est strictement commercial comme halloween a une epoque ,c est tendance lol

T'en penses quoi ?

