Les filles sont les meilleures !

Je viens de découvrir une étude bluffante qui affirme que les filles seraient plus douées à l’école que les garçons. Ne contredisez pas Messieurs, les chiffres ne mentent pas…

Tout commence à l’école primaire. En CM2, 91% des filles maîtrisent les compétences de base en français contre 85 % des garçons. Ces derniers sont 15 % à rencontrer des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, soit deux fois plus que les demoiselles…

En 3e, le constat se poursuit : 86 % des filles ont acquis les règles de base en français contre 76 % de garçons (certes, ces derniers sont plus doués en maths).

Les filles sont aussi plus nombreuses sur les bancs de l’école : elles représentent 55 % des élèves tous âges confondus. Elles réussissent mieux leurs études, obtiennent leur bac à 85 % (contre 81 % chez les hommes), et une sur deux décroche un diplôme d’étude supérieure (contre un sur trois chez les garçons).

Pourquoi cet écart ?

Deux principales raisons sont avancées.

D’abord, la majorité des enseignants seraient… des enseignantes ! Elles serviraient alors d’exemples et de modèles aux petites filles appliquées.

Ensuite – et ce n’est un secret pour personne –, les filles mûrissent plus vite que les garçons, notamment pendant l’adolescence qui est une période cruciale dans la mise en place du processus d’apprentissage. Et toc !

Ce schéma continue à l’âge adulte. En début de carrière, les femmes trouvent un emploi plus rapidement que leurs concubins (en 2007, l’Insee comptait 43 % de jeunes chômeuses contre 48 % de jeunes chômeurs). Par contre, elles s’orientent mal en fonction du marché du travail et peinent à trouver un poste sur la durée. Et c’est là que le bât blesse… À un niveau de diplôme identique, les hommes trouvent plus facilement le job de leur rêve que les femmes, et surtout, perçoivent un salaire plus important… Cherchez l’erreur…

Étude tirée de www.cafepedagogique.net

Publicités

3 réflexions sur “Les filles sont les meilleures !

  1. honnêtement ça m étonne pas, mais je pense que même si les filles sont plus nombreuse a réussir, les hommes eux, quand il réussissent, il réussissent mieux^^

  2. meme si tout cela est vrai , nous sommes toujours dans un monde machiste ou la femme n est toujours pas l egale de l homme, malgre qu elle soit sans nul doute bien superieure a ces messieurs lol sans oublier des femmes qui sont aux foyers et qui gerent la vie de famille

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s