Avengers : un carton mondial

Je suis allée voir – à reculons – Avengers au cinéma il y a déjà plusieurs semaines. Mais je n’ai pas jugé utile d’en faire une critique. Apparemment je me suis trompée,  puisque j’ai appris il y a quelques jours que le film se plaçait désormais en troisième position du box-office mondial.

Oui, Avengers est aujourd’hui le troisième plus gros succès cinématographique en termes de recettes, avec plus d’1,35 milliard de dollars (pour l’instant). Il détrône ainsi le dernier volet de la saga Harry Potter et ses 1,32 milliard de dollars de bénéfices, et se rapproche des deux chefs d’œuvre de James Cameron, Titanic (2,1 milliards) et Avatar (2,7 milliards). Même si j’avoue avoir apprécié le regroupement des personnages Marvel à l’écran, je n’ai pas eu non plus l’impression d’assister à un film qui marquerait l’histoire du cinéma !

Le pitch (pour ceux qui ne le connaîtraient pas) : Un dénommé Loki, demi-frère de Thor (un Dieu blond, grand et musclé, venant du royaume d’Asgard), s’est allié à une race extraterrestre malintentionnée qui souhaite détruire la Terre. Pour se défendre, l’agence américaine The Shield décide de réunir une pléiade de superhéros : Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Œil de Faucon et la Veuve Noire allient leurs forces et leurs pouvoirs pour défendre la planète !

  • J’ai aimé : l’humour omniprésent, le narcissisme d’Iron Man, la force incontrôlable de Hulk, les conflits fraternels entre Thor et Loki, les actions à gogo et les effets spéciaux.
  • Je n’ai pas aimé : le costume désuet de Captain America, le manque de suspense, la prévisibilité, et quelques incohérences : la Veuve Noire et l’Œil de Faucon ne sont presque jamais à cours de munition (une seule fois, à la toute fin).
2 réflexions sur “Avengers : un carton mondial

  1. Moi j’ai bien aimé. Mais je comprends pas ce qu il a d’exceptionnel. C marrant et tout, mais pas au point d’être 3eme. Enfin c mon point de vue

T'en penses quoi ?

