Ne me quitte pas…

Tout le monde sait que la saison estivale est la plus importante période d’abandons d’animaux de compagnie. Je n’ai jamais compris comment des gens pouvaient laisser leurs fidèles compagnons sur le bord de la route pour quinze petits jours de vacances. Pourtant, 60 000 chiens et chats sont abandonnés chaque été en France – 100 000 tout au long de l’année. Les bêtes sont alors enfermées dans des refuges qui deviennent vite surchargés. Face aux quotas limitant le nombre de bêtes enfermées, l’État donne l’ordre de les euthanasier. 50 000 chiens par an sont ainsi tués en toute légalité dans l’Hexagone.

Les animaux les plus mal en point, malades, infirmes ou vieux, sont éliminés en premier. Le Taïwanais Yun-Fei Tou a eu l’idée de prendre en photo ces chiens dans les fourrières, quelques heures à peine avant qu’on leur introduise une injection létale. Les visages des chiens sont tristes, marqués et désespérés, comme s’ils connaissaient le sort qui leur était réservés. Ces images bouleversantes ont pour but de toucher l’opinion publique et de faire prendre conscience aux hommes les conséquences fatales de leur geste.

66 minutes avant l’euthanasie
© Yun Fei Tou

1/2 heure avant l’euthanasie
© Yun Fei Tou

Les animaux délaissés ont souvent le même profil : ils ont été offerts pendant les fêtes alors qu’ils n’étaient pas forcément voulus. Les adorables petites bêtes de poils sont devenues beaucoup plus encombrantes et gênantes en grandissant. Et dépensières aussi. La crise financière aidant, de nombreux maîtres n’ont également plus les moyens de nourrir, de soigner ou de faire garder leurs compagnons.

Pour rappel, l’abandon d’un animal est condamné par la loi et punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros et de deux ans d’emprisonnement…

Moi je n’abandonnerai jamais mon petit Teddy…

Publicités

5 réflexions sur “Ne me quitte pas…

  1. moi non plus je comprends pas qu on puisse abandonner son chien… Belles photos, tres triste en meme temps. Le regard en dit beaucoup,comme si.ils savaient ce qui les attends…

  2. Je déteste ce genre de personnes ! Un animal ce n’est pas une peluche ! C’est un être vivant ! Par contre, bonne initiative de la part de Yun-Fei Tou, les gens se réveilleront peut-être…

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s