J’ai testé l’aquacycling

À la rentrée je vous faisais part de mon envie de reprendre le sport. Sachez que je n’ai pas abandonné ce projet et que j’ai choisi de pratiquer l’aquacycling. Seulement, les places sont chères – dans tous les sens du terme –, et il m’a fallu patienter un long mois avant de pouvoir commencer ma première séance. Retour sur cette activité… éclaboussante !

  • Qu’est-ce que c’est ?

L’aquacycling (ou aquabiking) est une activité physique assez récente et à la mode qui consiste à pédaler dans l’eau. Installée sur un vélo d’appartement plongé à mi-hauteur dans un bassin, je pédale sur place en variant les rythmes et les positions. Un coach hors de l’eau me guide sur une musique rythmée et présente les exercices : assis, debout ou semi assis (le pire) à vitesse lente, moyenne ou rapide permettent de muscler différentes partie du corps. Le cours dure une demi-heure, ce qui peut sembler peu mais finalement suffisant compte tenu que les efforts, très intenses, ne s’arrêtent jamais !
À mi-chemin entre le cyclisme, la natation et le cours de fitness, l’aquacycling promet des effets remarquables sur la silhouette…

  • Les bienfaits

Comme toutes les activités d’endurance, l’aquacycling possède des vertus cardiovasculaires excellentes. La résistance à l’eau accentue l‘effort tout en diminuant les signes de fatigue et les douleurs articulaires – qui sont tout de même bien présents !
Ce sport muscle naturellement la partie inférieure du corps, c’est-à-dire les fesses, les cuisses et les mollets, mais aussi les abdominaux et le dos. Les mouvements dans l’eau favorisent la circulation sanguine, et sont donc recommandés aux personnes souffrant de lourdeur dans les jambes. Surtout, l’aquacycling est réputé pour brûler les graisses rapidement et éliminer la cellulite ! Le massage drainant exercé par l’eau détruit aussi l’aspect de peau d’orange. Idéal pour affiner et remodeler sa silhouette, il accompagne parfaitement les individus au régime et encourage leur perte de poids.

  • J’ai aimé :
  1. Sentir mes muscles travailler ! 24 heures après, je sens encore mes cuisses bien fermes et j’adore ça !
  2. L’ambiance :  tout le monde souffrent en gardant le sourire, créant une sorte de solidarité entre les participants.
  3. M’entraîner en petit comité : le nombre de vélos étant limité, nous ne sommes pas très nombreux à s’exposer en maillot de bain, et tant mieux.
  • Je n’ai pas aimé :
  1. Les éclaboussures provoquées par les coups de pédale ne sont pas très agréables, surtout que l’eau paraît assez fraîche pendant les premières minutes et que le chlore me pique les yeux.
  2. Le prix ! Plus de 15 euros la séance, et 128 € le lot de dix ! Ce n’est pas donné ! Heureusement, on peut aussi profiter de la piscine et du jacuzzi…
4 réflexions sur “J’ai testé l’aquacycling

T'en penses quoi ?

