Bas les masques !

Cet après-midi j’ai assisté à un match de handball féminin qui opposait les filles de Toulon-Saint-Cyr à celles de Leipzig, en Allemagne. Impossible de ne pas remarquer l’allure de « bimbo » des joueuses allemandes : grandes, athlétiques, cheveux longs et blonds…! Ce constat m’a amené à réfléchir sur les stéréotypes des filles de l’Est et sur le physique des étrangers en général que l’on pense souvent pouvoir reconnaître à des kilomètres, à tort ou à raison.

L’équipe de handball féminin de Leipzig, en Allemagne

Les slaves, par exemple, sont-elles toutes des mannequins en puissance ? Irina Shayk, top model russe aux traits figés et aux mensurations de rêve, confirme en tout cas la réputation de ses compatriotes. Mais pourquoi ? Une rapide recherche sur le net m’a permis de trouver deux explications. La première raconte qu’autrefois, en Occident, les femmes belles étaient considérées comme des sorcières et donc brûlées vives. Mais ce rite ne s’appliquait pas en Russie, qui a donc gardé tout son potentiel beauté, transmis depuis de génération en génération. La seconde, plus plausible, avance que les femmes Russes étant plus nombreuses que les hommes, elles sont obligées de s’apprêter et de s’entretenir pour réussir à se caser.

Irina Shayk, mannequin russe

Et les Suédoises alors, sont-elles toutes grandes et blondes aux yeux bleus comme Victoria Silvstedt ? Bien sûr que non, certaines d’entre elles n’hésitent pas à se teindre en brune pour se démarquer… L’origine de leur peau, yeux et cheveux clairs provient de la météo : comme le soleil n’est pas très présent dans les pays nordiques, elles n’ont pas à craindre les rayons ultraviolets. D’ailleurs, on remarque l’effet inverse – c’est notamment flagrant au niveau de la pigmentation de la peau – dans les régions chaudes.

Victoria Silvstedt, sex-symbol suédois

Les Portugais sont-ils vraiment poilus ? En fait, cet excès de pilosité concerne tous les habitants des pays latins et méditerranéens qui, à cause du climat chaud, ont les poils naturellement plus bruns et plus abondants que les Scandinaves pour se protéger du soleil.

Un supporter portugais

Et les Français dans tout ça ? J’aime penser que notre cher pays est symbole de raffinement et d’élégance, mais malheureusement nos voisins nous voient aussi comme des gens sales, malodorants et poilus sous les bras…

Carole Bouquet, l’élégance à la française…

Publicités

3 réflexions sur “Bas les masques !

  1. personnellement j ai souvent entendu les hommes etrangers dans les medias ou autres s emmerveilés devant les petites françaises coquettes jolies et elegantes pr contre je me rappelle avoir rencontré des allemandes et des russes qui ne se rasaient pas les jambes et portaient des mi bas lol

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s