Le charme des vacances de Noël

Tous les ans, à la fin du mois de décembre, j’ai la chance de célébrer Noël en famille dans une région où les paysages hivernaux ont toute leur place. Les arbres ont depuis longtemps perdu leurs feuilles, les champs, verts, sont inondés de flaques d’eau, les voitures et les habitations sont recouvertes de gel aux heures matinales. Si ces conditions météo ne m’attirent pas du tout au quotidien, je dois avouer que cette atmosphère d’hiver me plaît pendant les fêtes.

Le soleil et la chaleur ne représentent pas Noël, contrairement aux basses températures et à la neige. Même si les flocons ne sont pas toujours au rendez-vous le 25-Décembre, la nature reprend ses droits en entraînant une vague de froid dans les villages qui deviennent alors encore plus vides et calmes que d’habitude. Les habitants se cloitrent chez eux, bien au chaud dans leur maison. Ainsi, je prends plaisir à me feutrer dans le canapé, au coin de la cheminée, à regarder un dessin animé ou à clapoter le clavier de mon ordinateur en écoutant le feu crépiter. C’est cette ambiance que j’aime pendant les vacances de Noël. C’est la meilleure façon de profiter des miens et aussi de me reposer.

IMG-20121227-00161

Dehors, je respire l’air pur et frais de la campagne, en ayant l’impression de revigorer mes poumons voire de nettoyer tout mon organisme ! Je m’amuse à regarder la vapeur sortir de ma bouche et à patauger dans la boue – avec de vielles bottes que je peux salir sans culpabiliser. À la nuit tombée, les illuminations et décorations de Noël égaient les rues sombres et désertes, et instaurent une ambiance festive qui me replonge immédiatement en enfance.

Les petits plaisirs de la vie que j’apprécie pendant mes vacances d’hiver :
* Regarder des contes de Noël, même s’ils sont kitsch ou que je les ai déjà vus des dizaines de fois
* Lire au coin du feu – ou dévorer un magazine
* Faire un gâteau pour régaler toute la famille
* Me faire coiffer par ma Maman
* Faire un jeu de société ou un petit bac après le dîner
* Décorer le sapin
* Manger des bonbons et des chocolats – pas question de se priver en vacances !
* Faire un bonhomme de neige (si possible) et conserver une boule de glace dans le congélateur…

4 réflexions sur “Le charme des vacances de Noël

T'en penses quoi ?

