La Slow Féminité

Attention, article exclusivement féminin ! Mesdames, Vania® a interrogé les Françaises afin de faire l’état des lieux de la féminité dans l’Hexagone. Voici les résultats…

© Labographik

© Labographik

De nos jours, on en demande beaucoup aux femmes : elles doivent assurer leur carrière tout en menant une vie maritale et familiale accomplie. La plupart y arrive avec brio, mais délaisse leur propre épanouissement en contrepartie. C’est ce que révèle l’étude de Vania® et Opinion Way. 64 % des personnes interrogées estiment en effet que leur rythme de vie est trop rapide. Les comportements des femmes modernes seraient désormais régis par une sorte d’urgence mentale caractérisée par la frénésie et l’obsession.
En plus de leur travail quotidien, beaucoup de femmes doivent s’occuper de leurs enfants, préparer les repas, faire le ménage… 64 % déclarent qu’elles ont trop de choses à faire en même temps ! Résultat, 27 % avouent ne plus pouvoir pratiquer une activité physique ; 45 % n’ont plus le temps de prendre soin d’elles ; 28 % considèrent qu’elles n’ont pas assez de contact avec la nature et 30 % ne peuvent carrément plus faire de pause !
Les femmes ne se soucient plus d’elles – 61 % se sentent insuffisamment à l’écoute de leur corps – pour donner la priorité au stress, aux contraintes de la vie professionnelle et à celles de leur famille.
Face à ce mode de vie intense, une nouvelle tendance est en train d’émerger : la « slow attitude ». En attestent la « slow food » (prendre le temps de bien manger, pas comme dans un fast-foot), la « slow city » (mieux vivre en ville, et non pas à toute allure), le « slow management » (ralentir la cadence au bureau) ou encore le « slow parenting » (contre la multiplication des activités des enfants)… Ce label correspond à une sorte de résistance face à certains aspects de la société contemporaine.
Une solution que chacun(e) devrait adopter à sa manière pour retrouver un équilibre nécessaire au bien-être et au bonheur !

Publicités

2 réflexions sur “La Slow Féminité

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s