Zen, souple, mince, en pleine forme… grâce au Yoga Bikram

Aujourd’hui, le yoga est une pratique de relaxation incontournable qui séduit de plus en plus de citadins stressés. Cette discipline existe sous de multiples déclinaisons : le Kundalini yoga, le yoga Power, le yoga Nidra… ou encore le yoga Bikram. C’est cette dernière variante, très tendance depuis quelques années, qui m’intéresse particulièrement.

Yoga

Cette activité porte le nom de son fondateur, Bikram Choudhury, un Indien né en 1946, initié au yoga dès l’âge de 3 ans et grand champion en la matière. Blessé au genou à 20 ans, il guérit complètement grâce à son maître, Bishnu Gosh. C’est alors qu’il créé une fameuse série de vingt-six poses qui régénérerait le corps et soignerait les troubles chroniques. En 1973, il est reçu aux États-Unis par le président Nixon et fonde, un an plus tard, le « Yoga College of India » en Californie. Très vite, il est plébiscité par les stars du monde entier, dont de nombreux athlètes, qui font appel à ses services pour garder la forme et la santé.

Bikram Choudhury, dans ses jeunes années.

Bikram Choudhury, dans ses jeunes années.

Concrètement, le yoga Bikram consiste à enchainer vingt-six poses dynamiques et deux exercices de respiration. Ces différentes postures étirent et renforcent les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations ; améliorent l’alignement de la colonne vertébrale ; soulagent les problèmes de dos ; favorisent la souplesse ; affinent la silhouette ; et réduisent le stress. Le yoga Bikram – aussi appelé « hot yoga » – se pratique durant 90 minutes dans une pièce chauffée, généralement à 40°C, afin de faciliter les étirements, d’éliminer les mauvaises toxines rapidement et d’empêcher les blessures musculaires.
En outre, une pratique régulière du yoga Bikram participe au bien-être mental et physique de l’homme.

yoga_room

À cause de la forte chaleur, cette forme de yoga se pratique en petite tenue et est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes veineux ou de maladies cardio-vasculaires.

Des centres de yoga Bikram ont ouvert un peu partout en France. Les cours sont dispensés en français et en anglais, car beaucoup de pratiquants sont étrangers, et sont assez onéreux ; compter 25 € l’heure et demi.

Plus d’infos sur le site : bikramyogaparis.com

Publicités

5 réflexions sur “Zen, souple, mince, en pleine forme… grâce au Yoga Bikram

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s