Je marche, donc je suis

Début mars est marqué par le retour du soleil et du redoux. Les températures ont carrément grimpé dans le sud du pays (21° C, dixit le panneau de la pharmacie de La Cadière) et les gens sortent enfin de leur tanière après de longues semaines hivernales. Je ne suis pas là pour parler météo, mais pour vous présenter une activité que je pratique durant une grande partie de l’année, dès les premiers beaux jours à la fin de l’automne : la rando !

Sur les chemins de Saint-Mandrier.

Sur les chemins de Saint-Mandrier.

Plus précisément, la randonnée pédestre. Par définition, la rando va de la simple balade au trek, et se pratique partout, sur des chemins balisés et suivant un itinéraire précis. Les durées et l’intensité des parcours varient selon les adeptes, des promeneurs du dimanche en famille aux randonneurs aguerris et surentraînés.

Borne de randonnée.

Borne de randonnée.

Table d'orientation à Evenos.

Table d’orientation à Evenos.

Ma rando à moi, je la pratique sur les sentiers du littoral, des calanques et des montagnes. Les paysages, à couper le souffle, sont ma principale source de motivation. Je me fixe toujours un objectif à atteindre (un sommet, par exemple) ainsi que des points de pause qui jalonnent ma route. Les arrêts ne durent jamais très longtemps, une demi-heure maximum pour le pique-nique, sinon il m’est difficile de repartir. Je privilégie la marche rapide, en restant concentrée sur le chemin et ses divers obstacles. J’aime en prendre plein la vue, me surpasser, aller au bout de moi-même tout en contrôlant mes efforts, mais aussi respirer de grandes bouffées d’air frais et prendre du recul sur ma vie.

Vue du Cap Sicié.

Vue du Cap Sicié.

Car, en plus de ses bienfaits physiques, la randonnée pédestre est aussi réputée pour ses vertus intellectuelles et spirituelles : elle permet aux marcheurs de se ressourcer, de se relaxer, de réfléchir dans de bonnes conditions, d’échanger avec les autres voire de se purifier. Avec l’engouement pour l’écologie, la rando est également de plus en plus plébiscitée pour son rapprochement avec la nature.

Paysage magnifique du barrage de Revest-les-Eaux.

Paysage magnifique du barrage de Revest-les-Eaux.

Si la marche à pied paraît facile et moins sportive que la course ou le VTT, elle demande de grandes qualités d’endurance et une bonne forme physique lorsqu’elle atteint un certain niveau (selon dénivelé, altitude, complexité du terrain, longue durée…) Le plus important est de bien estimer ses capacités avant de se lancer dans l’aventure et de progresser petit à petit. À cause de l’isolement des sentiers, il est conseillé de s’équiper d’une trousse de secours, d’un téléphone portable, et bien sûr, de denrées alimentaires et d’eau.

Sur la route de la cascade du Pont du Diable à Signes.

Sur la route de la cascade du Pont du Diable à Signes.

5 réflexions sur “Je marche, donc je suis

  1. c vrai qu on marche beaucoup, le paysage motive!! ca fait du bien au moral et je trouve ca plaisant. vivement la prochaine

  2. moi aussi j aime marcher me retrouver dans le calme des paysages de la bourgogne ou du sud pendant les vacances, a pied on a le temps de contempler la nature tout en la respectant ,ca aide a relativiser ses problemes et a faire le point sur soi meme voir des choses que l on ne voit pas d habitude comme les insectes les oiseaux la vegetation et bien sur les pierres et les cailloux

  3. J’aimerais en faire plus souvent ! Mais à Paris, c’est pas la même chose ! Pourtant je fais souvent des randos urbaines ! Promenades le long des canaux, ou à la coulée verte… Mais ce n’est pas du tout le même charme ! J’espère que cet été, on pourra se faire une rando au Verdon ! 😉

  4. moi aussi j’aime bien me ballader de bonne heure avec gadjo tt est calme les oiseaux chantent et des fois ds le pré une biche ou plus, j’y retourne vers 16h ca fait le plein pr mes poumons qui s’aere moins bien avec l’hiver :))

T'en penses quoi ?

