Les Femmes & les loisirs numériques

Avec un petit jour de retard, je m’intéresse aujourd’hui à l’évolution de la condition féminine – car après tout, pas besoin de jour spécial pour en parler !

Internet

J’ai découvert une enquête de Médiamétrie* sur les loisirs numériques des femmes, et surtout sur le nombre d’heures qu’elles y consacrent. Car, une demoiselle qui passe son temps sur le net ne le passe à faire le ménage, et ça c’est déjà super bien !
Ne crions pas victoire trop vite car les femmes sont encore loin de se la couler douce à la
maison ! Les tâches ménagères les occupent en moyenne 3 h 01 par jour, contre 1 h 17 pour les hommes qui ont augmenté leur taux de participation de seulement 7 minutes entre 1986 et 2010.
Toutefois, en 25 ans, l’Insee remarque que les femmes ont gagné une heure sur les courses et le ménage. Ainsi, leur temps libre quotidien est passé de 30 petites minutes à 4 heures ! Et comment occupent-elles ces heures en plus ?

desperate-housewives4

Si le sommeil, le travail, les études et éventuellement le bricolage et les soins aux animaux font partie des activités les plus courantes de la gent masculine, les femmes ont, quant à elles, tendance à accumuler les loisirs et à organiser leur planning avec une grande précision : prises de repas, soins personnels, visites aux proches, promenades, spectacles… Par exemple, les filles de 15 à 24 ans et de 35 à 59 ans se rendent plus souvent au cinéma que les garçons !
Par contre, les deux sexes s’accordent sur l’utilisation des médias. En outre, ils allument majoritairement la radio autour de 8 heures du matin ; regardent la télé surtout en soirée ; écoutent de la musique après 16 heures ; et téléphonent tout au long de la journée, les femmes davantage avec le fixe que le reste de la population.
On relève une légère différence dans l’utilisation de la TV : elles la regardent en moyenne 4 h 22 par jour contre 3 h 48 pour les hommes et privilégient les séries, les jeux et fictions sur TF1 et M6. Aussi, elles écoutent moins la radio que leurs conjoints et préfèrent les stations musicales que généralistes.
Si les femmes de moins de 35 ans sont suréquipées en smartphones, elles sont encore très peu à posséder une tablette tactile et des consoles de jeux.

© Pénélope Bagieu

© Pénélope Bagieu

Sur internet, hommes et femmes sont égaux et passent autant de temps connectés. Au niveau des usages, la gent féminine semble moins adepte du téléchargement et de l’écoute de musique en ligne que son alter égo masculin, mais le rejoint sur le visionnage de bandes annonces, de clips ou de séries. Elles font confiance à la vente en ligne, et sont particulièrement attentives aux bonnes affaires et aux promotions. La femme est surtout très sociable : huit sur dix fréquentent les réseaux sociaux et les blogs ! Elles représentent la majorité des utilisateurs de Facebook, Pinterest ou encore Flickr !

À noter que pour la première fois cette année a eu lieu la Journée de la Femme Digitale, organisée le 8 mars et initiée par Fleur Pellerin, Ministre délégué chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique

* www.mediametrie.fr

Publicités

5 réflexions sur “Les Femmes & les loisirs numériques

  1. ça évolue quand même, mais faudrait voir uin sondage sur les – de 30 ans pour voir le % d hommes qui font le menage ou autre

  2. je pense que la tranche d age joue beaucoup dans l’evolution de la vie des couples chez les quinquas comme moi la femme reste la maitresse de maison ; la responsable des taches menageres et la responsable de l’ education des enfants le mari lui etant le bricoleur de la maisonnée; pantoufle et tele ont encore quelques annees a vivre avec cette generation

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s