L’Asie en Bourgogne

Quelque part entre Autun et Gueugnon, au fin fond de la Bourgogne, au beau milieu des champs, se trouve un havre de paix, véritable appel au calme et à la sérénité : le Temple des mille Bouddhas.

IMG_9195

Long de 26 mètres, sur 22 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur, l’édifice s’impose surtout par ses multiples coloris et son architecture typiquement himalayenne. Les allées et venues des moines tibétains finissent de nous transporter complètement.

Temple

Le temple des mille bouddhas tire son nom du nombre de bouddhas attendus au cours de notre ère cosmique. Fondé par Kalou Rinpoché, construit en 1974 et inauguré en 1987, il est le plus ancien centre d’enseignement de la philosophie bouddhiste en France. Il accueille les visiteurs curieux mais également les aspirants bouddhistes, petits et grands, à qui des « Lamas » délivrent leurs préceptes (découverte du bouddhisme, méditation, lodjong, pratique des yidams…) lors des stages et ateliers. Les Lamas viennent du monde entier pour éclairer leurs fidèles.

Bouddha3

Bouddha4

Bouddha

Le bouddhisme repose sur le symbole de divers aspects de l’esprit du Bouddha – une personne ayant atteint le plus haut degré de la sagesse –, que nous avons tous potentiellement en nous. Cette religion permet d’acquérir suffisamment de bienveillance pour vivre en paix avec les autres et avec soi-même.

Bouddha2

Le premier étage de la galerie se visite librement. On y trouve des tableaux, des sculptures, des gravures… Tous représentent Bouddha et de célèbres Lamas, ainsi que plusieurs figures féminines. Il faut réserver quelques semaines à l’avance pour bénéficier d’une visite guidée du reste de l’institution.

Temple4

Temple5

Seule ombre au tableau, et pas des moindres, un moine du temple a été accusé d’abus de faiblesse et de viols, notamment sur mineur, pour des faits remontant au début des années 2000. Il est placé en détention provisoire depuis mai 2012. Difficile désormais de s’y sentir en parfaite harmonie…

Plus d’infos : www.paldenshangpa-la-boulaye.com

Temple6

Temple7

Publicités

2 réflexions sur “L’Asie en Bourgogne

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s