Les femmes et leurs vêtements : toute une histoire !

Quelle femme n’a jamais prononcé la phrase « J’ai rien à me mettre » devant une penderie pleine à craquer ? Même si la gent masculine peine à comprendre ce comportement typiquement féminin – mais pas que, j’en suis sûre ! –, il n’a pourtant rien d’anodin. D’ailleurs, un récent sondage de www.CodesPromotion.fr révèle que plus d’un quart des femmes ne porte que 10 % des vêtements rangés dans leur dressing ! L’habitude et la peur de changer de style en sont les principales raisons. De même, 86 % des personnes interrogées avouent également détenir des habits qui portent encore leur étiquette ; 16 % admettent avoir déjà acheté des pièces de grands couturiers juste parce qu’elles étaient soldées ; 77 % confessent même garder des habits qui ne leur vont plus.

© PLAINPICTURE/CULTURA

© PLAINPICTURE/CULTURA

Personnellement, je fais parti des 58 % de femmes qui ont déjà acheté un vêtement en sachant pertinemment qu’elles ne le mettront jamais… Alors, pourquoi dépenser de l’argent inutilement, me direz-vous ? Tout simplement parce qu’on ne contrôle pas un coup de cœur. Comme une fille qui tombe amoureuse d’un don Juan prend le risque de lui faire confiance quand même, une fille qui craque sur une paire de chaussures ne peut se résoudre à s’en passer, même si elle sait que le prix n’est pas raisonnable et que la couleur et la hauteur des talons ne lui ressemblent pas. Ainsi, je garde dans mon armoire cette petite robe façon tutu, magnifique mais importable ; je n’arrive pas non plus à recycler au quotidien ces robes trop courte et trop flashy qui m’ont habillées, une fois seulement, lors de mariages ; sans parler de ces escarpins vertigineux qui me font mal aux pieds… Ils embellissent donc ma garde-robe, à défaut de me valoriser, moi. Le pire, c’est que je ne le regrette même pas, puisque je ne vais pas porter des tenues inconfortables et qui me mettent mal à l’aise.

Dressing

L’enquête révèle également que la plupart des femmes utilisent des « pièces-clés », un pull marin ou une jupe basique, par exemple, qu’elles assortissent à divers accessoires pour créer de nouveaux looks. Plus étonnant, certaines ne se prennent pas la tête et se procurent le même vêtement en plusieurs exemplaires.
Crise oblige, 44 % des Françaises déclarent que leur situation financière ne leur permet pas de s’habiller comme elles le voudraient. Résultat, nous sommes plus de 30 % à ne pas aimer notre style vestimentaire ! Ce chiffre explique pourquoi 36 % d’entre nous entassent des vêtements vieux de plus dix ans dans leur garde-robe, dans l’espoir qu’ils redeviennent un jour à la mode…

Robe

3 réflexions sur “Les femmes et leurs vêtements : toute une histoire !

T'en penses quoi ?

