À bas les fautes d’orthographe !

Ceux qui me connaissent savent que je suis assez pointilleuse avec l’orthographe. Comme tout le monde, il m’arrive de faire des fautes mais je pense réussir à éviter les énormités du type « sa va ? » ou « comme même ». Ce genre d’erreur me fait sortir de mes gonds. Déformation professionnelle, peut-être : à force de me faire corriger, je finis moi aussi par être intransigeante avec la langue française. Pourtant, les jeunes sont de plus en plus fâchés avec l’orthographe. Certains mettent ça sur le dos des abréviations et du langage SMS ; d’autres accusent les correcteurs automatiques, sur Word par exemple ; d’autres encore pointent du doigt le désintérêt pour la lecture – oui, car avant de savoir bien écrire, il faut lire ! La langue de Molière, si riche et complexe, est-elle menacée pour autant ?

Plume

Sandrine Campese ne veut pas y croire ! Cette journaliste et blogueuse littéraire a rédigé un manuel d’orthographe 2.0 : l’Orthotweet*. Résolument optimiste, cette jeune femme joue les professeurs et dévoile ses meilleures techniques pour ne pas faire de faute. Grammaire, conjugaison, vocabulaire, homonymes, paronymes, expressions populaires… elle passe toute la langue française en revue à travers trois cents exemples de messages courts – 140 caractères maxi, comme sur un tweet ! – et corrige les erreurs les plus courantes.

Orthotweet

L’Orthotweet, éditions de l’Opportun, 9,90 €
Parution le 6 juin 2013.
Plus d’infos sur le blog de Sandrine Campese : laplumeapoil.com
Et bien sûr sur Twitter : @laplumeapoil – @orthotweet_ofc

8 réflexions sur “À bas les fautes d’orthographe !

  1. je suis mal placé pour donner mon avis vu que je fais pas mal de fautes, mais c’est vrai que les « sa va » c’est abusé

  2. oserais je dire que je me suis sentie visé mais il peut y avoir des fautes d inattentions ou des fautes de frappes , pour ce qui concerne les jeunes le mal demarre des le cp je vais parler comme une mémé mais de mon temps nous apprenions les regles d orthographe par coeur et dans le meme domaine le calcul mental aussi devait etre acquis parfaitement au sortir du primaire; force est de constater qu’il y a encore du pain sur la planche

  3. pour moi aussi :s. les jeunes ne savent plus écrire a force d’abreger et en plus c’est pas comme nous ils déforment l’orthographe 😦 comme tkt je ne vois pas pourquoi ????

  4. c’est sur facebook qui faudrait écrire ces commentaires … ça obligerait certains à faire plus attention ou bien même tout simplement à se taire! Ce qui ne serait pas plus mal! J’ai toujours eu du mal à supporter les fautes d’orthographe mais depuis facebook, c’est pire!

T'en penses quoi ?

