Mon premier festival…

Cela fait bientôt cinq ans que je vis en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et je n’étais pas encore allée une seule fois au Festival international du film, à Cannes. Il fallait remédier à cela…

0

Un peu plus d’une heure de train me sépare en effet de la fameuse Croisette ! À peine arrivée dans la ville préférée des cinéphiles, je me sens happée par l’effervescence qu’engendre l’événement. La foule, les paparazzi, le tapis rouge, les hôtels de luxe… le décor est planté ! J’admire les affiches de longs métrages et comédiens emblématiques du cinéma ; je scrute les visages de tous les passants en espérant reconnaître celui d’une célébrité ; je m’étonne du comportement de certains badauds qui, grâce à des lunettes noires et un look assez bizarre, se prennent pour des stars ! Ainsi, je me suis demandée plusieurs fois si cette blonde longiligne perchée sur quinze centimètres de tâlon n’était pas mannequin et si ce métisse à la coupe de cheveux excentrique n’était pas footballeur professionnel… Que nenni ! À Cannes, les vedettes sont souvent plus naturelles que les anonymes, et leur apparition ne passe généralement pas inaperçue ! Elles créent une sorte de mouvement de foule et agitent les fans qui scandent leur nom pour demander photos et autographes.

Jean-Marc Barr, acteur du Grand Bleu

Jean-Marc Barr, acteur du Grand Bleu

Lætitia Casta, mannequin et comédienne

Lætitia Casta, mannequin et comédienne

Nicole Calfan, actrice

Nicole Calfan, actrice

Alain Bouzigues, comédien de Caméra Café

Alain Bouzigues, comédien de Caméra Café

Christophe Barratier, réalisateur (Les Choristes)

Christophe Barratier, réalisateur (Les Choristes)

Asia Argento, cinéaste italienne

Asia Argento, cinéaste italienne

Un habitué me confie en avoir déjà croisé incognito – Leonardo Dicaprio fumant une cigarette dans la rue quelques jours plus tôt –, ce ne fut pas mon cas aujourd’hui. Moi qui possède pourtant une bonne culture « people » peine à reconnaître les personnalités dans leur environnement naturel. J’ai plusieurs fois dû demander à mes voisins quelle était l’identité des personnes qui attiraient soudainement l’attention alors que les noms de Lætitia Casta ou de Jean-Marc Barr me parlent complètement ! En fait, pour moi, tous les hommes se ressemblent lorsqu’ils portent des lunettes… Seule Rossy de Palma était parfaitement identifiable !

20130525_122116

Rossy de Palma, actrice espagnole

Rossy de Palma, actrice espagnole

Si j’étais gênée de courir après les stars du haut de mes 27 ans, j’ai vite décomplexée en découvrant de nombreux seniors chasseurs-de-people (l’un d’entre eux racontait fièrement sa rencontre avec Kev Adams et un autre exhibait sa photo de Bertrand Delanoë). Mouais…

Bertrand Delanoë, maire de Paris

Bertrand Delanoë, maire de Paris

Le bon plan : se poser devant l’entrée des hôtels, le Carlton et le Martinez (un véritable nid^^) et attendre ! Il faut s’armer de patience et savoir faire preuve d’observation et de réactivité pour réussir un bon cliché. Un conseil, un chapeau et une petite bouteille d’eau ne seront pas de trop…

20130525_113831

5 réflexions sur “Mon premier festival…

  1. Je ne suis jamais allée à Cannes pendant le Festival car j’ai du mal à supporter la foule. Mais, tu as vraiment fait de jolies photos !

T'en penses quoi ?

