La pointe de l’Espiguette

Petite, j’avais l’habitude de partir en vacances en Petite Camargue. Au programme, baignade et farniente à la pointe de l’Espiguette, au Grau du Roi. Pour atteindre l’eau, il fallait entreprendre un véritable périple à pied allant du parking jusqu’au littoral, traverser le désert avant de découvrir la mer. Je me souviens du sable chaud qui brûle – et caresse – les pieds après avoir retiré mes sandales. Je me rappelle surtout de ces longues et interminables minutes de marche avant d’arriver au bout des dunes et se retrouver face à la Méditerranée. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je retourne sur les lieux de vacances de mon enfance et que je parcours cet immense amas de sable blanc.

Espiguette

Mer

La plage s’étend sur 18 kilomètres de longueur et 700 mètres de largeur, et certaines collines atteignent 12 mètres de hauteur ; autant dire que l’on aperçoit du sable à perte de vue ! Classée site naturel depuis 1998, elle fait partie des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen, protégeant ainsi les terres arrières des inondations et tempêtes. Façonnées par les vents et courants marins, les dunes en barkhane – c’est-à-dire formant des croissants dans le sens du vent sur le sable – évoquent le désert, à l’instar du Sahara ou du Sahel. Pourtant, nous sommes bien en France, à trente kilomètres de Montpellier.

Dunes en barkhane

Dunes en barkhane

Pavillon bleu d’Europe depuis vingt ans, l’Espiguette est un milieu naturel et sensible, en partie protégé par le Conservatoire du littoral. La plage abrite une flore et une faune étonnantes. J’aime particulièrement la présence abondante d’oyats qui rend les lieux encore plus sauvages.

Oyats

Sable

2 réflexions sur “La pointe de l’Espiguette

  1. cette plage est tres impressionnante! j aime beaucoup pour la balade et le depaysement, mais je n irai pas la bas juste pour me baigner.

T'en penses quoi ?

