Les complexes des Françaises

L’heure est venue de sortir son plus beau maillot de bain et d’aller bronzer sur le sable ! Un moment attendu et redouté à la fois… Le magazine Femme Actuelle et Ifop* ont enquêté sur les perceptions des Françaises vis-à-vis de leurs corps et celui des autres filles sur la plage…

S'afficher en maillot sur la plage reste une épreuve redoutée par les Françaises.

S’afficher en maillot sur la plage reste une épreuve redoutée par les Françaises.

Ce n’est un secret pour personne. La majorité des femmes ont des complexes et n’aiment pas s’afficher en petite tenue devant une foule de touristes. Nous sommes 61 % à se sentir mal à l’aise en maillot ! 83 % d’entre nous refusent même de marcher sans vêtement, paréo ou serviette. Et il n’y a rien de pire que de croiser un collègue (à 63 %), un voisin (24 %) ou un ex (13 %) dans cet apparat.

La naïade au corps parfait se fait rare sur les plages...

La naïade au corps parfait se fait rare sur les plages…

Ce malaise est principalement dû aux complexes. D’après le sondage, 69 % des femmes aimeraient pouvoir changer une partie de leur corps, leur ventre en priorité suivi de la poitrine et des cuisses. Toutefois, seules 43 % d’entre elles se mettent au régime avant de partir en vacances et 80 % n’ont aucune envie de faire du sport !

Tomber le haut sur la plage attire tous les regards...

Tomber le haut sur la plage attire tous les regards…

La pratique du topless (ou monokini) choque toujours, surtout lorsqu’il s’agit de personnes âgées et d’adolescentes. Le pire comportement reste de s’afficher en maillot sans être épilée pour 58 % des sondées. Avoir un bourrelet au-dessus de la culotte, un sein qui déborde du soutien-gorge, de la cellulite et enfin la peau blanche font également partie des laisser-aller particulièrement épiés sur la plage… De quoi nous rendre encore plus complexées !

Et les hommes dans tout ça, ont-ils eux aussi du mal à tomber la chemise ?

Et les hommes dans tout ça, ont-ils eux aussi du mal à tomber la chemise ?

* Enquête de l’Institut Ifop pour Femme Actuelle : réalisée du 24 au 27 mai 2013 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes.

Publicités

3 réflexions sur “Les complexes des Françaises

  1. Excellent article ! A mon avis, on est tous un peu complexés car on porte quasiment tous un regard super critique envers nous-mêmes… Alors faut qu’on se détende et la plage est là pour ça ! :p

  2. jeune un peu gené, blanche oui c genant ms au bout de 2/3 jrs ca y est, et maintenant plus envie de me mettre en maillot a cause du soleil qui fait du mal !

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s