Le phénomène du « thigh gap »

Voilà un moment que j’avais remarqué que certaines filles prenaient l’habitude d’afficher des jambes ultra fines en photo sur les réseaux sociaux, mais j’étais loin d’imaginer qu’il s’agissait d’un nouveau phénomène, pire, d’une dangereuse tendance. On appelle ça le « thigh gap ».

Tigh-Gap

Pour être belles, sensuelles et dans le coup, les adolescentes veulent désormais qu’il y ait un espace visible – et conséquent – entre leurs cuisses lorsqu’elles sont debout, les pieds joints. Comprenez par là que les cuisses doivent donc être très maigres, presque autant que les mollets. La comparaison se justifie d’autant plus que les jambes ressemblent à de vraies baguettes, toutes droites et sans formes, exactement comme celles des enfants. D’ailleurs, ce type de morphologie survient souvent à la pré-adolescence, lorsque les jeunes filles commencent à avoir des hanches de femmes tout en gardant, pendant un temps, la finesse de leurs jambes d’enfant.

Le top Cara Delevingne fait partie des modèles de minceur

Le top Cara Delevingne fait partie des modèles de thigh gap.

À l’âge adulte, seules quelques rares personnes conservent cet écart, une caractéristique qu’elles doivent uniquement à leur morphologie (ossature, répartition de la masse adipeuse, musculature). C’est pourquoi ce phénomène de mode est si inquiétant. Obsédées par ce modèle de silhouette fluette et impossible à obtenir, les ados s’échangent des régimes drastiques ahurissants sur internet, particulièrement sur Tumblr, Instagram, Pinterest et Twitter, pour maigrir et avoir un « thigh gap » ! Elles conseillent, par exemple, de ne rien manger de plus gros qu’une tasse ou d’avaler du coton mouillé pour couper la faim ! Des remèdes ridicules qui peuvent mettre leur santé en danger – et notamment provoquer une occlusion intestinale !
Elles publient également des photos de leurs idoles, à l’instar de Cara Delevingne, de Kate Moss et d’une certaine Eleanor Calder, petite amie de Louis du groupe britannique One Direction.

La popularité des One Direction a fait d'Eleanor Calder la fille à suivre...

La popularité des One Direction a fait d’Eleanor Calder la fille à suivre…

Ce désir d’amaigrissement relance le débat sur la maigreur des mannequins. Les Anges de Victoria’s Secret sont particulièrement pointés du doigt depuis que la marque de lingerie a retouché les photos de ses top models en maillot de bain l’année dernière pour rendre l’écart entre leurs cuisses apparent…

Alessandra Ambrosio, Ange de Victoria's Secret

Alessandra Ambrosio, Ange de Victoria’s Secret

Publicités

4 réflexions sur “Le phénomène du « thigh gap »

  1. je pense que la presse , les createurs dont karl lagarfeld qui ne veut que des mannequins entrant dans du 36 en sont la cause , les messieurs aussi qui sont les premiers a reprocher ne serait ce que par leur regard sur les pin up le moindre bourrelet a leurs amies si on cherche a maigrir c est en priorite pour plaire a nos epoux

  2. Je n’ai jamais compris ce type de phénomène. C’est vraiment triste. Effectivement la faute vient des podiums, des couvertures de magazines, la TV, les films… Les jeunes filles se réfèrent à des personnes qui, à mon avis, sont hors-norme et loin de leur réalité… A quand le changement ? Des vrais femmes ? Aux formes normales ?!

  3. oui c de la follie moi j’avais entendu qu’elles buvait que de la limonade comme ca elles ont pas faim pffff heureusement moi ma fille a eu une adolescence sage :)) merci Romance !!

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s