Un petit tour dans le Verdon

Cette semaine, les Gorges du Verdon ont marqué l’actualité avec la disparition de deux couples en kayak – finalement retrouvés sains et saufs. Quelques jours plus tôt, j’étais moi-même en train de naviguer sur ces eaux turquoises. Après un bref passage au lac Sainte-Croix en 2008, j’ai pris le temps d’y retourner cet été pour en profiter durant toute une journée et en apprendre un peu plus à leur sujet…

9

Derrière « gorges », il faut entendre « canyon ». Eh oui, pas besoin d’aller en Arizona pour découvrir des canyons ! Cette vallée creusée par la rivière Verdon sépare les Préalpes de Castellane et celles de Dignes, et fait office de frontière entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. En 1973, la création d’un barrage donne naissance au lac de Sainte-Croix, une immense retenue d’eau de 2 200 hectares (la quatrième plus grande de France) qui a notamment englouti le vieux village des Salles-sur-Verdon.

Verdon

Dans un décor montagneux et sauvage, le « plus beau canyon d’Europe » invite les estivants à se rafraichir au bord d’une eau vert émeraude (« Verdon » vient du latin « viridum » qui signifie
« lieu verdoyant »), une couleur qui est due au fluor, aux micro-algues et aux fonds argileux qu’il contient.

11

Aujourd’hui, les touristes viennent s’adonner aux activités nautiques : kayak, bateau électrique, pédalo, baignade… Il est également possible de survoler le lac en parapente et bien-sûr de jouer au ballon, aux raquettes ou encore de pique-niquer au bord de l’eau. C’est un lieu de détente, beaucoup moins fréquenté que les plages de Méditerranée, mêlant pelouse et petits galets, avec parking gratuit et commerces à proximité. L’endroit idéal pour s’évader et en prendre plein la vue…

Voiture

8

20130810_131246

Publicités

4 réflexions sur “Un petit tour dans le Verdon

  1. c’est vraiment beau, avec l’ eau turquoise ca donne envie d’y aller !! y a des lieux comme ca en France , vers la Lozère aussi y a des coins magnifique ou l’ardeche aussi où l’ on s’evade complement, on est ailleurs !!

  2. la france recelle de nombreux endroits magnifiques que malheureusement trop de gens dedaignent pour aller a l etranger les gorges du verdon est un de ces sites trop beau et trop peu connu ou je reve d aller depuis de nombreuses années mais c est decide l annee prochaine on y va

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s