Alerte au trucage

Hier soir, les fidèles téléspectateurs de Secret Story ont appris – avec effroi – que le détestable Vincent était sélectionné pour la finale de l’émission la semaine prochaine, laissant le favori Julien sur le carreau. Ce matin, des milliers d’internautes crient au scandale sur Twitter . Pour prouver le bien-fondé de leurs accusations, ils publient au grand jour les messages qu’ils ont reçus par TF1 après avoir appuyé leur candidat préféré : on voit clairement que les soutiens apportés à Julien (en tapant 4) ont été comptabilisés au bénéfice de Vincent !

Le chiffre 4 était celui de Julien, et non pas de Vincent...

Le chiffre 4 était celui de Julien, et non pas de Vincent…

Je ne peux pas certifier que ces messages soient exacts. Toutefois, je ne peux m’empêcher de relever des anormalités dans le déroulement du jeu. Depuis plusieurs années, des rumeurs de tricherie pèsent sur la production. Tout le monde le sait, l’émission cherche à faire le buzz – et de l’audience – et attire son public en favorisant les conflits, les histoires d’amour et de trahison. Pour y parvenir, elle scénariserait le quotidien de ses participants, créant ainsi un vrai petit feuilleton estival. La relation entre Vincent et Alexia n’est, selon moi, pas le fruit du hasard. Ils sont comme des pantins dans les mains de la production. Peut-être sont-ils justement choisis pour leur grande naïveté et leur capacité à se laisser facilement influencer. Peut-être sont-ils carrément des comédiens engagés pour faire le show. Qu’ils en soient conscients ou non, leurs faits et gestes sont guidés et orientés par d’autres. La dimension de télé « réalité » n’est alors plus vraiment appropriée…

SS7

D’après les sondages, Vincent n’a jamais été populaire auprès des téléspectateurs, malgré sa relation amoureuse et tumultueuse avec la blonde Alexia. Pour le mettre en avant, TF1 redouble de stratégies : elle l’a notamment mis en vedette pendant une semaine dans une pièce secrète en compagnie d’anciens candidats. Cette mise à l’écart l’a davantage exposé que les autres mais lui a également permis de contourner une éventuelle nomination et élimination. Ce n’est pas nouveau, il y a deux ans, Aurélie évitait elle aussi étrangement les nominations en bénéficiant d’immunités hasardeuses et suspectes.

Julien (à gauche), éliminé face à Vincent (à droite)

Julien (à gauche), éliminé face à Vincent (à droite)

Les votes de Secret Story sont a priori vérifiés par un huissier de justice, le fameux Maître Moya. Mais qui nous dit qu’il n’arrête pas de comptabiliser les votes au moment opportun ? Il suffit que Vincent ait dépassé Julien pendant une petite seconde pour qu’elle en profite pour stopper la compétition – pendant que les téléspectateurs continuent d’envoyer des sms surtaxés…

sondage

Dans les sondages, Julien obtenait 21 % des votes contre seulement 11 % pour Vincent. Dans la réalité, les résultats officiels n’ont pas été diffusés par la chaîne…
Bref, plusieurs facteurs sèment le doute quant à la véracité des résultats de Secret Story hier soir. Après s’être déchaînés sur Vincent ces dernières semaines, les internautes ne comptent pas le laisser accéder injustement à la finale sans rien faire. Une demande de plainte auprès du CSA circule sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, en 2006, un bug informatique avait erroné les votes de la Nouvelle Star, sur M6. La chaîne avait alors annulé les résultats et redonné une chance aux chanteurs amateurs la semaine suivante…

Affaire à suivre…

Publicités

2 réflexions sur “Alerte au trucage

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s