Sur les terres de Jérusalem

C’est marrant, parce qu’Israël ne faisait pas vraiment partie des destinations qui me faisaient rêver. Je crois même n’avoir jamais pensé y aller un jour. Pourtant, après avoir visité Jérusalem, je me dis que, croyants ou non, c’est une ville à voir au moins une fois dans sa vie.

Jerusalem

Pourquoi ? Parce que c’est un endroit chargé d’Histoire, vieux de 4 000 ans, à la fois important pour les religions juive, chrétienne et musulmane qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « ville trois fois sainte » et qui contient de nombreux lieux sacrés.

22

Déjà, le mur des lamentations. Rien que le nom est mythique. Il est de coutume d’inscrire ses vœux sur un petit morceau de papier et de le placer entre les pierres. La place manque et les notes tombent par terre, mais elles sont récupérées et enterrées. Le mur m’a paru bien plus petit que dans mon imagination (60 mètres) et moins fréquenté aussi.

Mur

J’ai aussi eu la chance de visiter le Saint-Sépulcre, qui n’est autre que le tombeau du Christ. Cette église a été construite sur la grotte où le corps de Jésus de Nazareth a été déposé après sa crucifixion. C’est incroyable de pouvoir se recueillir et déposer un cierge sur la tombe de J-C !

31

Le dôme du Rocher est le troisième lieu saint pour les Musulmans puisqu’il abrite le Rocher de la fondation, lieu où le prophète Mahomet serait monté au ciel lors de son « voyage nocturne » de La Mecque à Jérusalem.

25

La ville est divisée entre quatre quartiers : un Juif, un Musulman, un Chrétien et un Arménien. C’est pas beau, ça ?

20131010_161309

20131010_161225

20131010_163226

Publicités

3 réflexions sur “Sur les terres de Jérusalem

  1. ce matin je parlais de ca a Roseline et elle m’a dit  » c’est une des merveilles du monde placé dans les 1er !! » donc tu as eu de la chance de pouvoir y aller :))
    si toutes les religions pouvaient s’entendre comme là, il n’y aurait p’etre pas de guerre !!

  2. ils ne s entendent pas si bien que ca meme la bas on se rappelle la polemique pour l enterrement de yasser arafat le gouvernement israélien ayant refusé qu’il soit enterré à Jérusalem mais c est vrai que toutes les religions sont representées dans  » la ville sainte  » et aux alentours tous les noms des sites rappellent l instruction biblique que j ai reçu c
    a fait bizarre

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s