La Belle et la Bête

Pour une fois, je suis allée voir un film la première semaine de sa sortie au cinéma, donc je peux en parler avant que tout le monde ne l’ait vu.

La belle et la bete_Christophe Gans

L’histoire
Belle, une jeune femme loyale et courageuse, se sacrifie à la place de son père, condamné à mort pour avoir volé une rose dans la propriété magique d’un homme transformé en Bête. La demoiselle se retrouve dans ce château isolé à tenir compagnie au monstrueux propriétaire des lieux. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et elle découvre sa mystérieuse histoire…

belle-et-le-bête-2014-gans-2

Mon avis
Difficile d’adapter une histoire magnifiée par Jean Cocteau et remarquablement interprété par Jean Marais. Christophe Gans, le réalisateur de cette nouvelle adaptation et à qui l’on doit notamment Le Pacte des loups, a pris le temps de concocter son long métrage, et l’a sorti huit longues années après son dernier projet, Silent Hill. Le résultat se devait donc d’être à la hauteur des attentes des spectateurs. Et visuellement, il l’est. Le décor, les costumes, la musique sont les principaux atouts du film. J’ai aimé le bruit du plancher qui craque sous les pas ; les crépitements des bougies qui se consument dans les chandeliers ; les mots justes et forts qui sortent de la bouche des personnages. Une atmosphère délicate et poétique, accentuée par l’obscurité omniprésente et l’absence de dialogue pendant certaines séquences. Un film d’ambiance donc, où les rapports humains priment sur l’action, qui ne survient d’ailleurs que furtivement à la toute fin, mais aussi populaire. Les rebondissements ne sont pas ce qui m’a le plus manqué. Je ne suis pas une experte en conte, mais dans mon esprit La Belle et la Bête est avant tout une histoire d’amour, que j’ai trouvé bâclée ici. On ne voit pas naître l’attirance des deux héros, on n’assiste pas à leur rapprochement. Et pour cause, le film est surtout centré sur Belle et on la voit finalement assez peu au côté de la Bête. Je reste donc sur ma faim… Peut-être que la prochaine version, réalisée par Guillermo del Toro (avec Emma Watson), me satisfera davantage…

Bete

J’ai aimé : Les effets spéciaux, Léa Seydoux et tous les petits sons qui composent l’ambiance délicate du film.

Je n’ai pas aimé : Audrey Lamy, pas à sa place dans ce registre. L’absence de romantisme et certaines longueurs…

3 réflexions sur “La Belle et la Bête

  1. Moi ça va j ai bien aimé. Pareil y’a plein de truc que j ai pas aimé comme Audrey Lamy, c limite un sketch quand elle parle. Sinon je le trouve un peu trop sombre et je trouve qu’on ne voit jamais vraiment bien la bête. Y a une sorte d effet flou qui me plait pas. Je trouve que la version avec Jean Marais est vraiment meilleure. Ça fait vrai film d amour,Josette Day a l air passionné par la bête. Contrairement a celui la.

  2. moi j ai une certaine réticence avec toutes les nouvelles versions c est sans doute du a mon age ayant vu les versions originales j ai toujours peur d être déçue car je ne peux m empêcher de comparer

T'en penses quoi ?

