Le plus grand mystère de l’aviation civile

Un an que l’on n’a pas eu de nouvelles du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Je ne sais pas si c’est parce que je devais prendre l’avion quelques semaines plus tard à l’époque, mais cet événement m’a marquée. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé le 8 mars 2014, à 1 h 21 du matin, au large du Viêtnam. Le Boeing 777, pourtant considéré comme le meilleur avion du monde, s’est-il crashé dans la mer de Chine ? A-t-il atterri en urgence sur une île perdue ? Le pilote, très expérimenté, s’est-il suicidé ? L’appareil a-t-il été détourné par des terroristes ou encore détruit dans les airs par l’armée américaine ? Ces deux dernières hypothèses semblent les plus plausibles. C’est ce que démontrent certains spécialistes interrogés dans le cadre du documentaire Disparition du vol de la Malaysia Airlines : que s’est-il vraiment passé ?, à voir ce soir sur W9.

Boeing-777-Malaysia-Airlines-un-atterissage-aux-Maldives-est-envisage

Supposition

Le vol MH370 reliant Kuala-Lumpur à Pékin s’est volatilisé à 11 000 mètres d’altitude alors qu’il s’apprêtait à entrer dans l’espace aérien vietnamien, où les communications ont la réputation d’être difficiles. Malgré ses 350 tonnes et ses quatre-vingts caméras embarquées, il rompt soudainement le contact avec le sol. Toutefois, des radars militaires et plusieurs satellites repèrent des traces de l’avion. Ils le voient emprunter une trajectoire très précise, qui laisse à penser que le pilote a préparé ce changement d’itinéraire bien à l’avance. La piste du détournement terroriste est alors amorcée, d’autant plus qu’on apprendra plus tard que deux passagers iraniens étaient à bord clandestinement, munis de faux passeports. Les radars pistent l’appareil au-dessus des frontières malaisiennes, thaïlandaises puis indonésiennes, jusqu’en direction des îles Andaman, où ils le perdent de vue. Après avoir changé de cap plusieurs fois tout en prenant soin d’éviter les aéroports, l’avion semble se diriger vers l’île Diego Garcia, qui n’est autre que l’une des plus secrètes bases militaires américaines. En apercevant l’engin probablement détourné approcher droit sur elle, l’armée aurait pu prendre l’initiative de l’abattre en plein vol, quitte à sacrifier ses 227 passagers. Cette théorie expliquerait que l’information soit restée secrète jusqu’à aujourd’hui…

Qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 réflexions sur “Le plus grand mystère de l’aviation civile

  1. moi depuis le tout debut je dis qu il a ete détourné, et qu il a surement atterris quelque part… et un jour il réapparaitra pour un attentat

T'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s