Mon premier potager

Depuis que j’ai la chance d’avoir un jardin, je me suis lancée dans la création d’un potager. Cultiver et consommer ses propres légumes est à la fois économique et écologique, qui plus est très tendance, et procure une satisfaction immense.

5

Le problème, c’est que je n’ai jamais eu la main verte et que je ne suis pas du tout patiente. Je me souviens avoir déjà essayé de faire pousser des radis et des tomates cerise sur mon ancienne terrasse… en vain ! Je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure sans grande conviction et surtout avec très peu d’espoir. Pourtant, après des semaines de stagnation, mes plantations se développent aujourd’hui à vitesse grand V !

On compte aujourd'hui 86 tomates réparties sur 6 pieds !

On compte aujourd’hui 86 tomates (la plupart  vertes) réparties sur 6 pieds !

Une fois n’est pas coutume, je remercie la pluie d’avoir rafraîchit une terre jusque-là très sèche. Désormais, je cueille des radis quotidiennement ; mes pieds de tomates fleurissent de jour en jour et me donnent de gros fruits rouges et juteux ; mes plants de salades ont doublé de volume et ceux de concombres produisent des légumes certes petits et biscornus, mais très bons ! Summum de ma réussite : un mini melon est en train de pousser !

Oui, apparemment c'est un concombre...

Oui, apparemment c’est un concombre…

Mon premier melon, une grande fierté !

Mon premier melon, une grande fierté !

Il n’y a pas de secret. Une météo ensoleillée couplée à un bon arrosage est la clé d’un potager réussi. Certains légumes sont, paraît-il, également plus faciles que d’autres à faire pousser. La laitue, les radis, les courgettes, les haricots et les tomates cerise seraient parfaits pour débuter.

Les batavias ont survécu à l'attaque des escargots !

Les batavias ont survécu à l’attaque des escargots !

Satisfaite de cette expérience, je compte m’investir davantage l’an prochain en plantant de nouveaux fruits et légumes. Des suggestions ?

2 réflexions sur “Mon premier potager

  1. un conseil d’ une pro du jardinage, les haricots verts , les courgettes,les pommes de terre , les framboises, les fraises sont assez facile à cultiver,ainsi que toutes les herbes aromatiques, c’est un véritable plaisir que d’aller cueillir ses aromates juste avant la préparation d’un met (ciboulette,cerfeuil,persil,menthe,estragon thym,laurier )

  2. ca va plus vite qu’en bourgogne ms vous avez plus de soleil !! tu peux essayer aussi les betteraves ms pas attendre qu’elles soit trop grosses sinon ca vaut pas le coup coté gaz, des carottes ou des patates peu de surveillance 🙂 bon appetit alors 🙂

T'en penses quoi ?

