Une virée à Barcelone

Barcelone n’est pas seulement la deuxième ville d’Espagne, c’est aussi et surtout la capitale de la Catalogne, une région haute en couleur qui possède sa langue, sa culture et ses traditions. Un « pays dans un pays » qui a attisé ma curiosité et que j’ai  donc décidé de visiter.

Vue sur Barcelone depuis le Castel de Montjuïc

Depuis des années, j’entends parler de Barcelone, et toujours en positif. Tout le monde se targue d’y être allé au moins une fois et s’étonne que d’autres n’y aient encore jamais mis les pieds. Alors, cet été, je me suis dis que je ne devais pas rester dans l’ignorance. Intriguée par cet engouement unanime, j’ai choisi de passer une semaine dans la capitale catalane. Et je ne le regrette pas. C’est vraiment une ville à voir. Même mon esprit de contradiction ne pourra pas me faire critiquer Barcelone. Des plages au vieux port en passant par l’avenue emblématique de La Rambla, tout est idyllique. Pas parfait, mais plaisant et agréable. Dès les premières heures sur place, je me suis sentie bien, comme chez moi. Dans un pays « en crise » dont je ne parle pas couramment la langue, je n’ai jamais eu peur de me perdre et je me suis toujours sentie en sécurité – ce qui est rare ! Je redoutais pourtant que la réputation festive de Barcelone entraîne son lot de débordements… Les vacanciers comme les habitants semblent au contraire sereins, joyeux, de bonne humeur et dénué d’agressivité. Peut-être que j’ai simplement croisé les bonnes personnes dans les bons quartiers… n’empêche que je garderai en mémoire cette ambiance zen et cool.

Voici les sites qui m’ont le plus marqués :

  • Le park Guëll

Park Güell

Sans aucun doute ce que j’ai préféré à Barcelone. Il faut dire que je suis particulièrement admirative du travail d’Antoni Gaudi.

  • La Sagrada Familia

Intérieur de la Sagrada Familia

Et notamment l’intérieur de la bâtisse où l’on reconnaît encore la patte caractéristique de Gaudi. Je regrette qu’elle ne ressemble en rien à une église, car dénuée de statues religieuses et de cierges, mais c’est sûrement ce qui fait sa modernité et son charme.

  • Le parc de la Ciutadella

Parc de la Ciutadella

Barcelone compte de nombreux parcs. La Ciutadella est un havre de paix qui, malgré le nombre de visiteurs quotidien, reste apaisant et dépaysant. J’ai apprécié le tour de barque sur un étang entouré de palmiers et rempli d’oiseaux et de tortues, kitsch mais romantique, et le monument-hommage aux homosexuels et transsexuels « qui ont été persécutés et victimes de répression tout au long de l’histoire ».

  • Mont Tibidabo

Église de Sagrat Cor au sommet du Tibidabo

Et sa basilique perchée à plus de 500 mètres d’altitude. On y retrouve une statue de Jésus Christ dans les airs, un peu comme à Rio de Janeiro au Brésil. La vue sur Barcelone est imprenable.

  • La plage de Barceloneta

Plage de Barceloneta

La plage incontournable de Barcelone propose sable chaud, terrain de beach volley et appareils de musculation au bord de la Méditerranée. Les gens s’y retrouvent surtout en fin de journée, ce qui rend le lieu très accessible en début d’après-midi. Certains courent le long de la mer, jouent au beach soccer ou de la musique !

  • Le sommet de Montjuïc

Palais de Montjuïc

Cette colline comprend un somptueux palais et un château datant du XVIIIe siècle, et c’est aussi là que se trouve le village Olympique des JO de 1992. Le soir venu, les fontaines s’illuminent et offrent un spectacle coloré digne des plus beaux feux d’artifice.

Ce que j’aime le + : La circulation ! Aucun bouchon à l’horizon, même dans le centre. Les citadins semblent avoir compris que rien ne sert de prendre sa voiture en ville. Ils se déplacent majoritairement en métro, en bus ou en tramway, mais aussi en vélo, en rollers et en skate ! La ville est d’ailleurs très bien équipée en pistes cyclables.

Ce que j’aime le – : Le nombre ahurissant de touristes français ! J’ai l’impression d’avoir plus entendu la langue de Molière que celle de Dali ! Un peu déroutant lorsqu’on est en vacances à l’étranger… Pas terrible pour le dépaysement !

6 réflexions sur “Une virée à Barcelone

  1. tres jolie ville ou j aimerai aller pour retrouver une de mes amie d enfance , j ai du mal a imaginer vivre dans cette mégalopole, sortir ,travailler ,faire les courses,surtout que je vis dans un petit village , le christ moins loin que Rio il y a celui de Lisbonne , j adore les œuvres de Gaudi enfin ce que j en ai vu je suis fan ca rappelle je trouve le style de Dali très bon article qui donne vraiment envie de se rendre compte sur place

  2. Le Parc Guell a l’air super ! On a l’impression d’être dans un autre monde voire de retomber en enfance !!!! Quant à la Sagrada Familia c’est à couper le souffle !

  3. Pingback: 5 blogueuses racontent leurs vacances en Catalogne « « Tourisme, culture, agenda et voyages en Catalogne Tourisme, culture, agenda et voyages en Catalogne

  4. Pingback: 5 blogueuses racontent leurs vacances en Catalogne « « Tourisme, culture, agenda et voyages en Catalogne Tourisme, culture, agenda et voyages en Catalogne

T'en penses quoi ?