Télé, Twitter : même combat !

On connaissait les audimats TV, voici maintenant les audiences TV… vues par Twitter ! Je m’explique. Pour ceux qui ne connaitraient pas (encore) le célèbre réseau social, il faut savoir que les abonnés ont pris l’habitude d’y commenter toute l’actualité. Les débats politiques, les débordements de la télé-réalité ou les aléas du direct sont décortiqués de manière quasi instantanée par les internautes du monde entier. Ainsi, on peut suivre le déroulement des programmes télé sans même avoir besoin de les regarder, seulement en suivant le flux de réactions sur Twitter. Une source d’informations qui en dit long sur l’audimat et sur la popularité des différentes émissions regardées. La société Mesagraph, qui analyse les réseaux sociaux, entre autres, a étudié les tweets liés aux programmes TV de la première semaine d’octobre de manière à examiner l’audience sociale, c’est-à-dire les performances sociales du PAF.

Du 1er au 7 octobre, l’observatoire Mesagraph a recensé 471 367 tweets en rapport avec les diffusions télévisuelles françaises, dont 139 632 proviennent du samedi 6 octobre. C’est ce jour là qu’est passé le premier épisode de la troisième saison de Danse avec les stars, qui s’avère être l’émission qui a fait parler le plus de monde sur Twitter (avec 108 317 tweets partagés). Il faut dire que TF1 encourage les réactions depuis le plateau. Suivent deux autres programmes de la première chaîne : Vendredi, tout est permis avec Arthur, qui a réuni 34 216 tweets le 5 octobre ; et le film Valentine’s Day du 7 octobre, qui comptabilise 27 186 messages.

Si vous voulez me suivre sur Twitter : @Romance4

3 réflexions sur “Télé, Twitter : même combat !

  1. Très bon article ! Personnellement, je suis plus les actus dans la journée sur twitter pour être à la page ! Jamais le soir ! Mais j’ai également constaté que certaines personnes jouaient les commentateurs sportifs pour le #RCT !!! 😉

Répondre à Catherine Da Silva Annuler la réponse.